Depuis quelques mois le cinéma les Variétés était en difficulté. Éric Miquel le maire de Montréjeau, conscient que cette situation ne pouvait plus durer et craignant la disparition de cet espace culturel unique en son genre à Montréjeau a provoqué avec le maire de Gourdan Polignan Patrick Saulneron une réunion à la mairie de Montréjeau.

L'invitation ne laissait planer aucun doute «Les communes de Gourdan-Polignan et de Montréjeau ont décidé de mobiliser largement leurs connaissances pour donner un nouvel élan à l'association 3C (Circuit cinématographique du Comminges)». Ce 9 avril de nombreux spectateurs ont répondu présents.

Aux côtés des deux maires, sont présents Bernard Ladeveze, propriétaire du cinéma et, de Thomas Miquel, ancien président de l'association 3C.

Thomas Miquel a présenté l'association 3C, son implication dans la programmation des films avec l'aide du cinéma de Saint Gaudens. Il faut noter au passage que cette complicité avec Le Cinéma le régent permet d'avoir des films en 3 e semaine de sortie. Ce cinéma fait parti d'un maillage relais, mettant la culture à la portée de tous. Après cette présentation viennent les chiffres qui ne sont pas catastrophiques.

Une employée licenciée

Le manque de trésorerie a conduit l'association à licencier son employée. Ce manque s'élève au final, la prime de licenciement comprise, à 6 596,56 €. L'étude des chiffres fait apparaître que l'association a été mise en difficultés par la suppression de la subvention de 5 500 € de la communauté de Communes. Cette même subvention est donnée par la commune.

Bernard Ladevèze a acheté ce cinéma il y a une quinzaine d'années pour éviter que cet espace culturel ne disparaisse. Vous serez peut-être étonnés, mais Bernard Ladevèze prête son cinéma à titre gracieux. Il lui en coûte les impôts, l'assurance et l'entretien.

Il en a été remercié et même applaudi.

Travaux : réouverture sous quinzaine

Les deux maires déclarent : «Nous sommes là pour soutenir l'association 3C, nous avons la volonté de conserver cet espace culturel, utile à la population, il est utilisé par le lycée de Gourdan, le collège de Montréjeau, les écoles primaires et bien d'autres associations.

Le cinéma est fermé pour cause de travaux de rénovation réouverture sous quinzaine.

En fin de réunion, une vingtaine de bénévoles se sont signalés pour constituer un nouveau bureau constitué comme suit : présidente Corinne Miat, vice-présidente Odette Saulneron, trésorier Nicolas Simon, adjointe Karine Riva Cortez, secrétaire Josette Barbier, adjointe Maryse Dumoulin.

A.M