Soiree-AREMIP-30052017L'AREMIP vous propose une nouvelle soirée thématique au cinéma Les Variétés.

L'auteut Jean-Louis FOURES vous emmènera, grâce à ses diapositives à la découverte des papillons des Pyrénées qu'il observe et photographie depuis des années.

Pour toutes demandes de renseignements et inscriptions : 05 61 95 49 60

2fb77739fbf23e0d6a24b5af37a9e8

PrimaireLes Variétés vous propose une nouvelle soirée Projection & Discussion qui aura lieu le

Vendredi 17 Mars à 20h30.

Le film « Primaire » sera proposé pour lancer la soirée.
Après la projection, nous pourrons échanger autour des thèmes abordés avec la participation des différents professionnels que nous avons sollicités et qui ont répondu favorablement à notre demande : 

Mme PICABIA (directrice à l'école primaire de Gourdan Polignan)
Mme NOBLE (enseignante dans le privé)
Mme SUBRA(enseignante dans le privé)
Mme PAPON (enseignante spécialisée dans le privé et ancienne directrice sur Saint-Girons)
Mme PEYREGNE (inspectrice dans la circonscription du 65)
Mme BRUN (agent de vie sociale traductrice animatrice en langue des signes qui intervient auprès des enfants et enseignants)
Mme POLTEAU (AVS)
Mme RUMEAU(psychologue et orthophoniste)
Dr APPERT (médecin scolaire)
M. LARRE (enseignant en public et ancien directeur du Couraou)

L’équipe du cinéma.

Tarifs habituels.

LaVoieLactee

Le plaisir d'échanger au Cinéma Les Variétés!

Le visionnage du film documentaire "la voie lactée" retrace l'histoire de l'allaitement maternel en partant des Etats-Unis où seulement 15% des bébés âgés de 6 mois sont allaités. Ils font partis des 4 pays au monde où il n'y a pas de congé maternité obligatoire payé. 
Comment un acte si naturel est devenu si compliqué, si difficile et si mal informé? 
Le documentaire poursuivi en Allemagne où chaque femme bénéficie d'un accompagnement au domicile les 10 premières semaines après l'accouchement avec une politique familiale prioritaire. Pour finir, en Suède où 97% des bébés à terme et 86% des bébé prématurés quittent l'hôpital allaité avec des pratiques hospitalières innovantes avec en autres la mise en place des lits parentaux en service de néonatologie permettant aux parents de rester 24h/24, le co-dodo, les soins maternels kangourous. Le peau à peau avec la mère ou le père favorise une meilleure régulation de la température et de la respiration du bébé.

Une discussion de plus de 2h00 a suivi la projection en présence du Dr Labat Pédiatre qui fait part au bout de 50 ans d'exercice en France et dans les pays d'Afrique au cours de 2 ans de mission humanitaire; du bénéfice du lait maternel au niveau immunitaire, du bien-être psychologique du bébé et de la mère à travers un lien affectif profond, sans oublier la place du père qui est présent en consultation contrairement à son début de carrière. L'implantation des lobbying du lait maternisé en Afrique engendre des catastrophes sanitaires à type de diarrhée et de malnutrition chez les bébés.

Mme Teko témoigne de son allaitement maternel au Togo pour ses filles, qui est obligatoire pendant les 6 premiers mois. C'est avant tout une évidence culturelle dans cette vie communautaire à travers plusieurs générations où l'allaitement est transmis entre génération et permet un soutien quotidien par ses pairs.

Mme Gautier-Labat Sage femme insiste sur l'importance de l'accompagnement des parents lors des cours de préparation à l'accouchement où il faut exposer à la fois les modalités de l'allaitement maternel et le lait maternisé afin que chacun puisse choisir librement. Les professionnels de santé sont formés et certains sont conseillers en lactation. La difficulté en France réside dans l'accompagnement au retour à la maison qui est primordial en terme de soutien car le premier mois est crucial pour la mise en place de l'allaitement. A 6 mois, très peu de maman poursuive leur allaitement en raison de la reprise du travail malgré une loi datant de 1917 obligeant les entreprises supérieures à 100 salariés à disposer un local d'allaitement avec 1h00 de temps destiné pour tirer son lait sur son lieu de travail.

Mme Otende témoigne du fait que l'allaitement est une question de prise de décision personnelle qui concerne le couple malgré les jugements extérieurs malveillants parfois, de la pression médiatique et de l'absence du soutien familial ou amical. Se faire confiance en tant que parent et lâcher prise sont nécessaires pour respecter ce que les parents souhaitent pour leur enfant.

Le don de lait est évoqué dans le film et la présence de Mr Ducher Responsable de la collecte de lait du Lactarium de Marmande (le plus grand de France) nous éclaire sur la démarche. Le don de lait est primordial pour l'alimentation des prématurés dans 93 services de néonatologie en France et dans les Dom-Tom. Une spectatrice, puéricultrice au service de néonatologie du CHU de Toulouse partage son utilisation quotidienne du lait maternel qui est le seul moyen pour le bébé-prématuré de s'alimenter. 
La mission première du Lactarium est l'accompagnement de parents dans la poursuite de l'allaitement maternel avec 19 collectrices qui sillonnent le Sud-Ouest. En cas de difficulté dans l'allaitement, il est primordial d'avoir un soutien maximum dans les 48h (lactarium, sage-femme, réseau associatif, maternité), sinon il est compromis. Malheureusement, 20% de la collecte est jetée compte-tenu de la méconnaissance des mesures d'hygiène simples lors du tirage du lait en raison du développement bactériologique, compte-tenu de la destination du lait à des bébé prématurés.

Nous sommes tous repartis enrichis de cet échange à travers les expériences professionnelles et personnelles de chacun et convaincus de l'importance de l'allaitement maternel en terme de santé pour le bébé,la maman et le papa, 
Coordonnées du Lactarium de Marmande : 42, Avenue des Martyrs de la Résistance 47200 MARMANDE

IMG20170120VL02IMG20170120VL01

 

Trashedxs

Vendredi 24 Février 2017 à 20h30, le CLV vous propose une nouvelle soirée thématique sur le thème du traitement de nos déchets.

Le film documentaire "TRASHED" plantera le décor. Trashed de Candida Brady avec Jeremy Irons vient d’être recommandé comme film « ART ET ESSAI » par l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE).

Ce documentaire suit l’acteur oscarisé dans un périple autour du monde afin de dénoncer le problème des déchets et propose des solutions pour réduire l’impact de l’homme sur Terre.

Le film aborde des thèmes forts qui permettent des échanges après la projection :
- l’impact des déchets sur l’environnement, l’alimentation et la santé
- les solutions pour la réduction des déchets
- la démarche zéro déchet
- le suremballage et l’obsolescence programmée 
- le respect et la préservation de la nature

 

Puis, notre invité, M Jean-Louis PUISSEGUR (Président du SIVOM Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet Magnoac) répondra à vos questions et vous proposea deux documentaires pour présenter le SIVOM dont il a la responsabilité et la gestion de tous nos déchets.

sivom-sgma-logo

Le lauréat du prix Jean LESCURE 2017 est Ma vie de Courgette. Il sera à vous ou à revoir à partir du 19 Août dans votre cinéma Les Variétés.

Un seul tarif 4 € pour tous.

bandeauhd

024928jpg-r19201080-fjpg-qx-xxyxx
023053jpg-r19201080-fjpg-qx-xxyxx
010673jpg-r19201080-fjpg-qx-xxyxx
010048jpg-r19201080-fjpg-qx-xxyxx

Salle classée Art et Essai

Mentions légales

Cinéma les Variétés - Association 3 C - 7 place de Verdun 31210 MONTREJEAU - contact@cinemalesvarietes.com