afficheMDelpouxDescription et explication de la végétation des Pyrénées à partir des cartes de la végétation du CNRS

Vendredi 28 septembre à 21H, l'association AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) vous propose une conférence présenté par Marcel Delpoux.

L'assemblage des 7 feuilles de la carte de la végétation de la France à l'échelle du 200 000ème ( Bayonne, Tarbes, Luz; Toulouse, Foix, Carcassonne, Perpignan) permet d'avoir une vue d'ensemble de la distribution de la végétation sur l'ensemble du massif pyrénéen. La description des caractéristiques essentielles  de cette distribution (grande diversité, étagement, dissymétrie, évolution est-ouest, impact humain, exceptions structurales)  sera suivie d'une explication écologique basée sur la recherche des facteurs écologiques (climats, substrats, héritages glaciaires, stations refuges…).

Ces cartes de la végétation sont méconnues du grand public.  Elaborées dans les années 70-80 et terminées en 1990, sur tout le territoire français, à une échelle du 1/200 000e , elles représentent le document le plus détaillé de la végétation. Le Service de la Carte de la végétation, dépendant du CNRS, était basé à Toulouse et a cessé son activité en 1992.

Professeur honoraire de l’Université Paul Sabatier (Toulouse), Marcel Delpoux, à partir des cartes de la végétation des Pyrénées, nous fera mieux comprendre la répartition et la diversité de ces milieux.