Skip to main content

LA NUIT DE LA GLISSE 2024 à Montréjeau !

Vendredi 1er Mars à 20h au Cinéma Les Variétés - Montréjeau !

Projection et Tombola avec de nombreux lots à gagner !

Ciné / Paroles - Les veilleurs de tourbières

Le cinéma associatif de Montréjeau vous propose le Vendredi 22 Mars à 20h, la projection du film documentaire LES VEILLEURS DE TOURBIÈRES (74 min).

Un film écrit et réalisé par Pascale Fossat
Avec la participation de Jean-Michel Parde

Produit par France THM Productions et coproduit par Vià Occitanie et POM.Tv
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de l’Aremip, en partenariat avec la CACG et l’ONF

Images : Vincent Barthe, Nicolas Roux
Son : Gabriel Mathé, Jean-Marc Pedoussaut
Montage : Isabelle Dario
Mixage : Gabriel Mathé
Étalonnage : Magali Marc
Musique originale : Jean Fossat
Production : Thierry Maisonnave

Synopsis :
"Jean-Michel Parde est un « veilleur de tourbières » et un écologiste convaincu. Épaulé par ses jeunes collègues de l’association environnementale AREMIP, le scientifique tente de sauver les zones humides et les landes du plateau de Lannemezan. Ils vont à la rencontre des habitants pour les convaincre de l’utilité de ces endroits qui sont encore trop souvent l’objet de constructions et
d’utilisations multiples. Ces terres délaissées, aux noms de lieux gascons, regorgent d’histoires de sorcières et d’êtres marginaux, qui remontent d’après les spécialistes, à la nuit des temps.
Au gré des saisons, on pénètre dans ce monde des derniers marais, peuplés d’oiseaux et d’animaux sauvages, aux sols gonflés d'eau, sur lesquels poussent des plantes très particulières comme les sphaignes ou les droséras.
Le marais livre alors sa leçon de vie."